alors, il y a du vrai et du moins vrai dans tout ça !
il est vrai que la solution réside dans le fait que les dits triangles (le rouge et le vert) ne sont en effet pas proportionnels ... ce qui crée une ligne brisée (voir plus loin) !
Il est vrai également que la figure formée par l'ensemble des triangles n'en est pas un : pour les raisons que Jug a énoncées (à cause de la ligne brisée).
Par contre, les deux "figures" ont la même aire puisque les triangles sont juste déplacés. Simplement : cette aire est répartie de façon différente.
Ainsi, si vous reliez (sur votre outil de dessin préféré) les coins en bas à gauche et en haut à droite des deux figures, vous constatez que ce qui ressemble à l'hypothénuse d'un triangle rectangle est en fait une ligne brisée !
Et c'est là que l'aire se répartit différament :
sur le premier dessin, la ligne brisée est un peu en dessous de ce que serait la vraie hypothénuse, alors que sur le second dessin dessin, elle est un peu au dessus !
Moralité, l'aire du trou est en fait répartie autour de la ligne brisée :
- dans le premier dessin l'aire du trou correspond à la partie entre la ligne brisée et ce que serait l'hypothénuse
- dans le second dessin l'aire du trou remplis l'espace entre la ligne brisée du premier dessin et dépasse même légèrement au dessus de ce que serait la vraie hypothénuse.
Pour ce qui ne sont pas convaincus, faites comme Clumsy : redessinez le schéma en l'agrandissant 4 fois, et essayez de rejoindre les dits coins : le résultat est sans appel !