Voici un petit post pour discuter un peu du dernier Zelda en date sur Wii (même si il commence à dater), et pour savoir un peu ce que vous en pensez.
Pour ma part, je l'ai trouvé relativement bien, c'est à dire mieux que Twilight, mais largement moins bien qu'un Majora's mask ou qu'un Wind waker.
Les graphismes sont assez bon, mais on finit par trouver ça normal sur les consoles actuelles ... et de plus, je joue sur un vieil écran cathodique, donc même si c'était moche, je ne le verrai peut être pas
En revanche, la difficulté n'est pas vraiment au rendez vous (même en mode héroïque), pas plus que les énigmes ou les quêtes annexes ... et j'ai été un peu déçu par le thème musical, bien en dessous de l'extrait du chant de la déesse qu'on a pu voir en intro.
Ce que j'ai aimé : - les objets : certains sont assez classiques (comme le lance pierre ou l'arc) mais ce n'est pas la majorité. On retrouve certains objets présents dans d'autres Zelda, comme le fouet (je l'avais bien aimé dans Wind waker), la jarre magique (Minish cap je crois), et surtout le double grappin que j'aime toujours autant
. J'ai aussi bien aimé le scarabée : belle trouvaille pour remplacer le boomerang.
- le système d'amélioration des objets et des potions : on se rapproche encore un peu plus des grands RPG classiques
et c'est plutôt pas mal (même s'il est relativement facile d'upgrader au maximum l'ensemble de ses objets).
- le look du dernier boss : ça c'est un gros méchant qui a du style
. et quand il perd, il reconnaît sa défaite, et ça, ça fait zizir !
- les robots "du passé" : j'ai beaucoup aimé le système de chronolite qui renvoie temporairement une zone active dans le passé. J'ai trouvé les personnages assez attachant et on a un peu de peine en les sachant tous mort à l'heure actuelle
- les halles marchandes : j'ai trouvé le décor très sympa et j'aime beaucoup Darco, le forgeron qui améliore les objets.
- les niveaux extérieur : la forêt, le volcan, le désert
- le boss aux mille bras : il est fun celui là
- les gorons : ils ont un look vraiment sympa
- Narisha le gros poisson volant : idem, look super
Ce que je n'ai pas aimé : - l'espèce de robot débile que l'on utilise pour transporter les "gros" objets ... il se la pète, il sert à rien (puisque Link a une sacoche magique capable de transporter un milliard d'objets << dans un véritable mouchoir de poche>> comme le dirait le génie d'Aladin
- les déplacements en oiseau ... c'est loooong ... pffff ... pire que les déplacement en bateau de Wind waker (où on pouvait au moins utiliser les tornades pour gagner du temps).
- les quêtes annexes : elles ne sont pas vraiment passionnantes ... la plus longue est celle des cristaux, mais bon ... bof ... Les insectes : toujours aussi inutile que dans Twilight pricess ... ya que les cubes de la déesse qui sont un peu sympas, mais bon, pas plus que ça.
- les mini jeux : amuse toi avec cette manette pourrie ... et pour le concept, le bambou : j'ai détesté, le fouille rubis : aussi intéressant qu'un démineur, la roulette : pas trop mal mais pas plus que ça, tir citrouille : j'ai pas eu la patience
, la chasse aux insectes : j'ai encore besoin de dire ce que je pense des insectes ?
, et enfin, le défis du dragon de foudre : le seul un peu intéressant mais qui ne vaut pas la descente de la grotte de Wind waker !
- Orgo, le gars avec sa crète rouge ... et le fait qu'on traite Link comme un gamin incapable de se débrouiller tout seul au début du jeu.
Ce que j'ai détesté : - cette stupide envoyée de la déesse qui me prend pour un attardé de première, en me dévoilant systématiquement la solution de la moindre pseudo énigme, déjà facilement compréhensible par un enfant de maternelle ... Et le pire, c'est qu'elle est formidablement bien assistée par une pierre à potins, qui donne toutes les solutions du jeu en vidéo !!! L'avantage avec la pierre, c'est qu'elle ne sort pas de ton épée de façon intempestive, et tant que tu ne vas pas la voir, elle ferme sa p****n de grande gu****e !!! elle au moins !!! non mais !!!
Ha oui, et au cas où malgré toutes ces aides, vous ayez un QI d'huitre et que vous ne parveniez pas à résoudre une énigme, vous pouvez toujours demander expressément l'aide de l'envoyée de la déesse ... on en sait jamais, ça peut servir !
- l'utilisation obligatoire de cette satané manette Wii ... surtout quand il s'agit de manier le bouclier ! On m'a entendu pester à la maison ! Je reste sur l'idée que rien ne vaut une bonne vielle manette ... mais bon, pas le choix ici ...
Bref, je lui attribue une note de 60% car j'ai quand même envie de faire le mode héro, mais pas beaucoup plus car il ne donne pas plus envie que ça de le refaire.